Salut les girls,
Bienvenue dans ma nouvelle catégorie « Couture ». Ici, vous trouverez des tutoriels simples et rapides pour pouvoir confectionner vos propres accessoires. Comme vous le savez, je débute dans la couture et mon blog est donc principalement accès sur le partage d’expériences et le suivi pas à pas des progrès. Mais il me tenait à cœur de partager avec vous quelques tutoriels d’accessoires que je réussis à réaliser facilement. Et croyez-moi si j’y arrive, vous y arriverez aussi, il suffit juste d’avoir les bonnes instructions et de petites astuces.
Je vous propose donc pour ce premier tutoriel de coudre vos propres lingettes lavables démaquillantes. Ne nous le cachons pas, nous sommes à l’ère du bio et du recyclable. Et quoi de mieux pour développer son côté écolo et sa passion pour la couture que de coudre nos propres cotons démaquillants lavables ?
Le matériel
1 coupon de tissu 13×13 cm
1 coupon de molleton de coton 13×13
Une machine à coudre
Une paire de ciseaux
Des épingles
Du fil
Une aiguille
La réalisation
Découpez sur du papier spécial patron ou sur une feuille classique un carré de 13×13 cm. Créer votre patron vous permettra de gagner du temps plutôt que de devoir reprendre les dimensions pour chaque carré découpé dans le tissu.
Une fois ce patron réalisé, positionnez-le sur votre tissu, épinglez et découpez autour du patron.
Faites exactement la même chose avec votre molleton de coton.
Placez ensuite vos deux carrés, endroit contre endroit et épinglez tout autour. Veillez à laisser une ouverture de 4 cm sur l’un des côtés afin de pouvoir retourner le tissu une fois cousu.
Coudre à 0,5 cm du bord à la machine à coudre pour assembler vos deux pièces.
Coupez les 4 bords en biais afin d’obtenir une plus belle finition une fois la lingette retournée.
Découpez le surplus de tissu autour de la couture et surfilez.
Surfiler évitera que votre tissu s’effiloche, vos lingettes étant amenées à être lavées régulièrement, cette étape est très importante.
Retournez votre lingette grâce à l’ouverture de 4 cm.
Faites bien ressortir les angles.
Avant de passer à la couture du point invisible à la main, je vous conseille de repasser votre lingette. Cela aplatira les bords et rendra plus facile la couture à la main.
Coudre le point invisible ou point glissé à la main. Certains préféreront faire une nouvelle couture tout autour de la lingette mais je trouve le point invisible beaucoup plus joli, et devant un bon film ce n’est pas si long croyez-moi.
Bravo, vous avez maintenant réalisé une jolie lingette démaquillante lavable.
N’hésitez pas à me laisser en commentaires une photo de vos réalisations accompagnée de votre expérience sur ce tutoriel.
A bientôt pour un nouveau tutoriel.
Bisous les girls
Lily